Suivez Modern Zeuhl

Modern Zeuhl est surtout sur Facebook.

mardi 28 juin 2011

Live review : One Man Team Dance + Seal of Quality + Le Général Midi (25/06/11, Emporium Galorium, Rouen)


Cela faisait quelque temps que je n'avais pas mis les pieds à l'Empo, ce petit bar un peu haut perché muni d'une cave voûtée dans laquelle sont organisés de petits concerts sans prétention. J'ai déjà pu voir les murs de pierre de cet endroit ruisseler de condensation lors de certains concerts animés (notamment metal) très surprenants. Ce soir, l'humidité ne sera sans doute pas au rendez-vous, me dis-je en arrivant, en retard pourtant, et en voyant une poignée de personnes, dix ou quinze à peine, devant la scène sur laquelle la première partie termine déjà sa deuxième chanson.

"Helping ugly people have sex since 1997". Vendeur, mais je ne dois pas être tout à fait assez moche pour que ça marche pour moi. (Rouennais, allez au Shari Vari ou à la Boîte à Bières, ça fonctionne mieux.)

Le Général Midi est un type entre deux âges, à l'allure nonchalante, jogging et baskets, casquette Caisse d'Epargne sur la tête (bien que, de ses propres dires, il ne sache même pas quel est le logo sur ladite casquette), qui rappe/chante des paroles souvent très drôles. Il dédie à l'ensemble du public une chanson sur la masturbation, dont les paroles racontant son imaginaire onaniste flirte avec le mauvais goût sans jamais tomber dans la vulgarité. Il parle de sa vie, moins mouvementée que celle du rappeur ordinaire ("je suis très peu illicite", clame-t'il dans l'une de ses chansons) mais rigolote une fois passée à travers le filtre de sa versification et de ses jeux de mots un peu idiots (il parle de sa métrique aisée avec laquelle il en fait des kilos, et se sent obligée de nous expliquer son calembour : "kilométrique"), et comble, soit sa mémoire défaillante, soit sa flemme d'apprendre ses textes, en relisant ses paroles dans un petit carnet rouge très XIX° siècle.


Dans la première moitié de son set, il est accompagné d'un contrebassiste et d'un batteur, dont l'un des deux officie également, ainsi que le Général, dans le groupe de la région Deux Tiers de Sextet, qui visiblement improvisent également (le Général doit leur préciser qu'il n'a plus de textes pour qu'ils arrêtent de jouer) ; dans la deuxième moitié, il reste seul sur scène, lançant depuis son ordinateur portable des instrus très étranges, dont mon ami David et moi décrétons qu'elles sont "foireuses", ce qui est pour nous un grand compliment : décalées, parfois presque fausses, aux sonorités synthétiques (aaaaah, le MIDI de Général MIDI, ayé, j'ai compris), et le Général se permet même d'en rajouter en nous jouant un solo de beep majestueux, puis en accomplissant des pas de breakdance bien foireux eux aussi, clamant "même le Wu-Tang Clan danse moins que moi".

La version live de la chanson "Alexandrins", en midi foireux. Miam ! (Audio et image fournis par le Général lui-même. Merci, mon Général.)

On ressort de cette première partie avec une bonne crampe des muscles zygomatiques, mais également un certain respect pour cet art de la désinvolture allié à de solides paroles, paradoxalement pleines d'esprit et souvent versifiées au millimètre, y compris dans une chanson tout en alexandrins (avec césure à l'hémistiche) où il affirme ne même pas savoir ce qu'est une césure.

Ils dansent moins que lui, OK ?

Mon petit préféré (ça va finir par se savoir), Seal of Quality, celui pour qui j'ai fait le déplacement, installe une quantité de matériel plutôt impressionnante : un clavier, une guitare, son ampli et ses cinq pédales d'effets branchées en série, deux micros (un vocodé, un clair) et trois Game Boy qui produisent ses parties 8-bit.

Et j'ai oublié de parler de la petite table de mixage... (Crédit photo : Ben Towl.)

Après avoir ouvert son live sur "The Zeros and Villains Suite", premier titre de son récent EP "Fate Patterns", il jouera à ma grande surprise un set comprenant beaucoup de tracks qui ne sont sur aucun de ses trois EP studio, ainsi que quatre petites nouvelles composées et enregistrées pour un split-EP avec One Man Team Dance. Forcément, en bon accro, je regrette de ne pas avoir entendu plus de chansons des deux premiers EP, comme "Breathing Trouble", "William Finds Out", "D.A.N.C.E" ou "No Power-Ups" ; mais la qualité globale de son set, dans lequel des compositions plus rapides et énergiques, flirtant parfois avec le hard-rock, semblent avoir été largement privilégiées, m'empêche de pouvoir proférer un quelconque regret.

"The Zeros and Villains Suite" qui a introduit le concert. Que j'aime cette chanson !

Après une tournée d'une semaine qui, de ses propres dires, s'est très bien déroulée et a toujours rencontré un certain public, le fait de devoir jouer devant une vingtaine de personnes (la majorité du public s'étant plutôt dirigée vers Le Rock Dans Tous Ses États ou le "festival des arts de la rue" Vivacité) aurait pu déranger Seal of Quality ; pourtant, ce dernier ne semble pas y accorder une trop grande importance, et, suant et furibard, se démène comme un beau diable derrière sa palanquée d'instruments non-conventionnelle, débranchant et rebranchant ses instruments entre deux chansons, jouant parfois sur sa guitare et son clavier en même temps (un morceau de riff de guitare, un accord plaqué sur son synthé, un nouveau bout de riff, un accord...), s'époumonant sur ses parties de chant toujours parfaitement justes, bidouillant ses pédales d'effet pour toujours produire le son qu'il souhaite. Les balances sont un peu difficiles à faire correctement dans la cave de l'Emporium Galorium, mais Seal of Quality s'en tire de ce côté-là avec les honneurs, tout en étant musicalement et scéniquement époustouflant -- au-delà même de mes espoirs.

Pour vous donner un semblant d'idée : le voici en concert il y a deux ans (et quelques semaines), interprétant "Breathing Trouble".

S'éloignant de la musique chiptune, le duo anglais One Man Team Dance conclut la soirée avec une sorte de brio insupportable. Que je m'explique : le groupe, constitué d'un batteur au kit très restreint (une seule cymbale en plus de sa hi-hat, pas de toms) et d'un claviériste jouant sur une sorte de Casiotone (ces petits claviers au son bizarrement synthétique du début des années 80) branché sur une disto, officie dans un étrange mélange mathrock très technique, plein de plans rythmiques alambiqués, rapide et savamment déconstruit, sensiblement aussi élitiste que du jazz. Malgré une certaine difficulté de compréhension, je me régale à suivre cet incroyable duo, parfois à me laisser distancer par lui.

Un bon aperçu de ce à quoi on a eu le droit.
(Dur à suivre ? Oui, tout à fait.)

Gros bémol toutefois : le concert est intenable sans bouchons d'oreilles. L'unique cymbale du batteur et sa caisse claire produisent un boucan de tous les diables, et la proximité qui s'instaure lors de ce concert au public très réduit (la quinzaine de spectateurs restants, les pieds sur la petite scène, entoure le groupe) fait autant gagner en convivialité qu'en douleur auriculaire. Au bout de trois chansons à peine, je m'éloigne de la scène, assailli par une sévère céphalée, pour mieux me rendre compte que de superbes acouphènes vont probablement m'empêcher de m'endormir facilement cette nuit.

On a aussi eu droit au solo de guitare en plastique. Bien fun, techniquement et musicalement très bon... et il faut encore que je me plaigne ? Ben dis donc.

Un concert malgré tout ravissant, avec trois petites pépites musicales, chacune dans son genre et avec son état d'esprit : c'est une soirée que je n'aurais voulu rater pour rien au monde. Pas même pour les lives dévastateurs d'Atari Teenage Riot et Jello Biafra & The GSM au Rock Dans Tous Ses États... ni pour celui de Popof, incroyablement pâle, fade et ennuyeux par rapport au set dévastateur qu'il nous avait livré gratuitement en juin dernier sur les quais de la Seine.



Groupes dans l'ordre de passage :

Seal of Quality : http://www.seal-of-quality.net/ (ses albums y sont en téléchargement)

2 commentaires:

Le Général Midi a dit…

Des souvenirs du concert :
http://le.general.midi.free.fr/photos/GeneralMidi_02_25062011.jpg
http://le.general.midi.free.fr/photos/GeneralMidi_03_25062011.jpg
http://le.general.midi.free.fr/telecharge/06_alexandrins_250611.mp3

Modern Zeuhl a dit…

Merci mille fois, Général !

Enregistrer un commentaire