Suivez Modern Zeuhl

Modern Zeuhl est surtout sur Facebook.

jeudi 18 août 2011

Eggeh



Eggeh est l'alias, certes étrange, qu'a pris Igor Omodei, guitariste rythmique au sein de l'excellent Uneven Structure, pour... pour quoi, d'ailleurs ? Pour s'amuser, pour expérimenter, pour poser des p'tits bouts de son par-ci par-là, on ne sait pas trop, en fait. Beaucoup de chansons très courtes (une à deux minutes), quelques-une un peu plus longues et totalement impressionnantes. Difficile de décrire le monsieur sans rentrer dans le détail, à vrai dire...

La ressemblance est troublante.


Igor aime essayer des trucs. Faire du metal drum'n'bass ("Realistic D'n'B Metal proof of concept"), poser une grosse ambiance sludge ("Good Ol' Skye for the feck"), jouer avec du breakbeat et des ambiances totalement délurées ("Amon Tobinesque freeride"), poser de longues nappes atmosphériques pas chiantes ("Ambient 2404").
Igor aime se marrer un bon coup. Il enregistre un court hommage à Morsay qui se conclut par le "Ferme ta putain de gueule !" de Joe La Mouk ("Des Brètlines et des Grammaires"), il poste à la suite deux chansons d'une minute nommées "Men laughing alone with fruit salad" et "Mean loathing clown with free salt", il nous explique "How to make stupid riffs sound even more stupid" avec un certain brio, il faut l'avouer...
Et puis, Igor pose des bombes. Non pas que les chansons les plus courtes, ou légères, d'Eggeh soient inintéressantes, bien au contraire. Pour tout dire, je pourrais m'écouter en boucle "Amon Tobinesque freeride" et son ambiance à la Vuneny, l'enchaînement "Mean loathing..."/"Men laughing..." est excellent, et j'en passe. Ce que je veux dire, c'est que, malgré les apparences "je m'amuse dans mon coin, juste comme ça, pour voir", Eggeh a du talent.



Nervous Brickdown i (extended)

"Nervous Breakdown VI" et ses quatre minutes de metal/djent à inspiration black sont un véritable régal, tout autant que l'espèce de néo/djent déluré de "Nervous Breakdown IV" ou le petit bijou "Nervous Brickdown I", dernier-né de la menuiserie d'Igor. Et que dire de la foutraque "jog sDfgkjé"(", qui a même l'insolence de reprendre un des riffs les plus connus de l'univers pour le placer totalement hors-contexte ? Ou de la superbe "The Fountain", aux polyrythmies improbables et aux ambiances profondes, quelque part entre Textures et A.I.(d) ?
On reste frustré, parfois, comme avec cette "Another Idea" aux relents de Fredrik Thordendal's Special Defects qui aurait tellement mérité d'être développée... Mais l'inventivité de ce jeune homme et sa façon de sortir des sentiers battus en jonglant avec les styles est épatante autant que prenante.



Ecoutez toutes ses créations sur son Soundcloud : http://soundcloud.com/eggeh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire