Suivez Modern Zeuhl

Pour suivre Modern Zeuhl sur Facebook, Twitter, par mail ou via RSS, c'est en bas de page.

jeudi 18 novembre 2010

I Am Un Chien !!


D'habitude, les musiques qualifiées de "métissage électro-rock" m'ennuient profondément (à commencer par le groupe français Air, dont tout le monde ne dit que du bien, sauf moi, donc, mais aussi Pony Pony Run Run et MGMT -- eeeeeerk). En revanche, lorsque l'électro se métisse à d'autres sons plus rythmés, les résultats sont souvent détonnants. Je pense notamment à l'électro-punk-fluo de Punish Yourself dont l'énergie primale est à la limite de l'envoûtement vaudou, au hardcore-slash-punk nerveux des albums les plus couillus d'Alec Empire, au mélange incroyable de gabber et de metal du deuxième album de Fast Forward, et j'en oublie.

I Am Un Chien !! fait partie de cette catégorie de groupes qui n'ont pas oublié cette énergie primaire, un peu folle et décadente, qui se rapproche sans doute de cette fameuse "essence du rock" que tout le monde cherche (de Tokio Hotel à Them Crooked Vultures, avec plus ou moins de succès). En y incorporant des sonorités électroniques, et en ne les ajoutant pas pour adoucir la sonorité de leur son, au contraire, en les asservissant à la furie bondissante du rock, ils créent une fusion particulière de deux énergies a priori dissemblables, et en ressortent une musique dense, organique, brute, qui ne peut pas laisser impassible.

Clip officiel de "You & I", tirée du premier EP.

Ce dernier paragraphe laisse encore de côté deux atouts fondamentaux d'I Am Un Chien. D'abord, aucune chanson ne ressemble à une autre, tout en gardant un style et une énergie reconnaissables à la première écoute, ce qui tient presque de l'exploit. Ensuite, et là on touche à l'incroyable, cette maturité de composition, cette inspiration, cette pêche indéfectible, cette positivité qui groove, nous viennent d'un petit duo parisien qui n'en est qu'à son premier EP. Le deuxième sort dans deux semaines, avis aux amateurs.

"Waves". Si si, électro et tapping font bon ménage. Incroyable. (Cherchez pas l'image : y en a pas.)

(Article à l'image du premier EP du groupe : court, dense, sans fioritures.)


http://www.myspace.com/iamunchien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire