Suivez Modern Zeuhl

Pour suivre Modern Zeuhl sur Facebook, Twitter, par mail ou via RSS, c'est en bas de page.

vendredi 12 novembre 2010

The Algorithm


Quoi de mieux pour commencer ce blog qu'un petit artiste relativement inconnu, et totalement génial ? J'ai nommé : Rémi Gallégo, alias THE ∆LG0R1THM, un jeune guitariste Toulousain qui a décidé, un beau jour, que se contraindre à un style musical était barbant. Ben ouais, le metal hardcore qu'il pratiquait avec ses potes de Dying Breath, c'était marrant, mais le petit Rémi adore aussi la techno française, le dubstep, le mathcore épileptique, le hip-hop, et deux/trois autres trucs à droite à gauche...
En 2009, il s'installe sur la toile sous le nom The Algorithm et balance en téléchargement gratuit sa première démo, "The Doppler Effect", un petit bijou de 28 minutes, puis en 2010 sa deuxième, "CRITICAL.ERROR", un nouveau petit bijou, de 40 minutes cette fois-ci. Bien sûr, il y a des influences évidentes là-dedans, une façon de vouloir mélanger les styles jusqu'à l'extrême avec des morceaux de martialisme à la Genghis Tron, quelques explosions de guitares aiguës et épileptiques à la Psyopus, des basses ronronnantes et des mélodies liquoreuses dignes d'un Rusko, des samples d'Eminem, et le tout dans un magma musical qui pourrait vite sembler totalement anarchique. Sauf que The Algorithm a un talent véritable, qui réside dans cet art de la cohérence : les ambiances et les styles s'enchaînent, se mélangent, se fondent, et l'on est ravi de perdre le fil de temps à autre ; sauf qu'on n'écoute pas un simple patchwork d'influences mais une véritable oeuvre.

 "Geometric Progression", extrait de l'album "The Doppler Effect" (2009)

Comment expliquer que ce petit con (21 ans, à en croire son Myspace) soit déjà aussi cultivé musicalement, aussi prolifique, aussi talentueux dans le mélange des genres et l'exploration des non-limites de la création ? J'ai pour ma part deux hypothèses :

1) il a embauché, grâce à la fortune héritée d'oncles d'Amérique aux noms inconnus, quelques dizaines de nègres musicaux tous plus débridés les uns que les autres ;

2) c'est un putain de petit génie.

"Calculated Movements", extrait de l'album "CRITICAL.ERROR" (2010)

J'ai peur que la bonne réponse ne soit la 2. Peur, parce que ça a quelque chose d'écoeurant de voir un tel génie chez un si jeune homme, et d'être condamné, du haut de ses quelques années de plus que lui, à n'avoir qu'un semblant de talent si difficile à exploiter. Même à la place des gars de Genghis, ou d'Igorrr, ou de n'importe lequel des artistes qui l'ont influencé, ça me ferait quand même un peu mal au cul.

Remix de "Harder Better Faster Stronger" des Daft Punk (2010)

 

Myspace : http://www.myspace.com/thealgorithmband


Bandcamp : http://intothealgorithm.bandcamp.com/


Soundcloud : http://soundcloud.com/the-algorithm

7 commentaires:

Bruce Kraft a dit…

C'est....complexe musicalement et perso j'aime quand ça va à l'essentiel. Ceci dit niveau prod' c'est nickel et pas besoin d'être un musicien de métier pour entendre qu'il y a un gros boulot derrière!!

MthS a dit…

Les goûts et les couleurs... :) De toute façon, il faut reconnaitre qu'il fait vraiment un boulot incroyable. Après, on peut être plus ou moins touché -- le fan d'expérimentations musicales que je suis ne pouvait de toute façon pas rester insensible !

Raph a dit…

ça a été mon plus gros coup de coeur de ces dernières années à moi aussi, avec la découverte des démos de Bulb, Magma en live et le Blackjazz =)

Modern Zeuhl a dit…

A Bulb près, on a sensiblement les mêmes coups de cœur, on dirait !

Anonyme a dit…

Woah! I'm really enjoying the template/theme of this site.

It's simple, yet effective. A lot of times it's
very difficult to get that "perfect balance" between usability and visual appeal.
I must say that you've done a superb job with this.

Also, the blog loads super fast for me on Firefox.

Superb Blog!

my web blog ... best couples therapy

Anonyme a dit…

Your method of explaining all in this piece of writing is truly pleasant, every one can effortlessly be aware
of it, Thanks a lot.

Also visit my web page - Weight Loss Programs

Anonyme a dit…

Remarkablе! Its in fact remarkable post, I have got much clear idea regarding from this pɑraցraph.


my site :: regarder des films en streaming

Enregistrer un commentaire