Suivez Modern Zeuhl

Pour suivre Modern Zeuhl sur Facebook, Twitter, par mail ou via RSS, c'est en bas de page.

mercredi 25 mai 2011

Live review : Explosions in the Sky (20/05/11, Le Bataclan, Paris)


Cette chronique a été rédigée par Claire. Merci à elle.

Après avoir frôlé la crise de nerfs à deux reprises ("Tiens j'étais sûre d'avoir rangé ma place ici...", "BORDEL elle est où ma place ?") et cinq heures de train plus loin, nous voilà devant les portes du Bataclan. Vite se trouver une petite place pour profiter du concert et s'en mettre plein les mirettes : je jette mon dévolu sur un siège au dernier rang de la mezzanine. Il y fait beaucoup trop chaud, mais j'm'en fous, trop heureuse d'être là.

Je n'ai pas besoin de préciser que cette chronique ne sera assurément pas objective tant la finesse des mélodies post-rock de Explosions in the Sky me touche. 

La première partie s'installe, j'avoue ne pas avoir retenu son nom et je n'irai même pas essayer de le chercher sur internet [Note du Maître Zeuhlier : il s'agit de Lichens, projet solo de Robert Lowe de 90 Day Men]. En quelques mots : une étrange machine sur scène, un homme seul, des nappes de son, beaucoup de basses, une atmosphère lourde qui ne décolle pas. Nous sommes quelques-uns à déserter la salle. 

Enfin, le moment tant attendu arrive. Les cinq gars du Texas prennent place sur la scène et Munaf Rayani prend la parole : "Cette nuit vous appartient, cette nuit nous appartient, vivons-la ensemble. Nous sommes les Explosions dans le ciel."

Ca, c'est de l'invitation au voyage.

Le groupe n'aura plus besoin de parler entre les morceaux pour communiquer avec le public tant la sincérité de ces quelques mots en français ont posé les choses : on va vivre un moment magique, de leur côté comme du nôtre (bon, oui, surtout du nôtre).

Le concert s'ouvre sur "Yasmin the Light", deuxième piste de l'album "Those Who Tell the Truth Shall Die, Those Who Tell the Truth Shall Live Forever". Bercée par la chaleur et les mouvements hypnotiques de Munaf, le voyage commence. "Last Known Surroundings", "Catastrophe and the Cure" : les morceaux s'enchaînent, le son est parfait et les lumières nous mettent des étoiles dans les yeux. Happée par les mélodies subtiles et la batterie hallucinante de Chris Hrasky, "The only moment we were alone" m'emporte loin, très loin. On a frôlé la larme, si si.

"The Birth and the Death of the Day". Merci à Mandise, qui a filmé la quasi-intégralité du set.

La fin du set mêle les anciens albums ("The birth and death of the day", "Your hand in mine") et le nouveau "Take Care, Take Care, Take Care" ("Postcard from 1952", "Let me back in") qui révèle toute sa délicate puissance sur scène.

Entre les deux derniers morceaux, je prends le temps de respirer et de penser : ces gars-là créent de la magie, avec simplicité et sincérité. Encore toute tremblante d'émotion après ce moment si unique, j'ai juste envie de les serrer dans mes bras et de leur dire merci.


Fin du concert sur l'incroyable "The moon is down", les lumières se rallument. Retour à la réalité. On est où déjà ?


Setlist :

Yasmin the Light
Last Known Surroundings
Catastrophe and the Cure
The Only Moment We Were Alone
Postcard From 1952
The Birth and Death of the Day
Your Hand in Mine
Let Me Back In
The Moon Is Down




Site officiel : http://www.explosionsinthesky.com/

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je les ai vus il y 8ans, à bourges.... je vois qu'ils sont toujours aussi bons....

Modern Zeuhl a dit…

Apparemment, oui ^^

Anonyme a dit…

Dansatori pasionați ascuns părți ale corpului lor cu mari fani ca au dansat .
Dorința de a vedea Steele și dansatorii lui erotice , exotice
efectua ? Cred că am mâncat stafide acoperite cu
iaurt prea abundente .

Here is my web site - http://sexshopbuc.ucoz.ro/ - ,

Anonyme a dit…

There are occasions women want to ditch the purse and go dancing.
The Microsoft's standard consumer interface - TouchFLO is
becoming adopted but becoming renamed to HTC Feeling. This has a similar interface of a desktop browser.


my blog qr.cx []

Jasa Catering Surabaya a dit…

Nice Post, I Like It

Please... click my blog >> Catering Service

Enregistrer un commentaire