Suivez Modern Zeuhl

Pour suivre Modern Zeuhl sur Facebook, Twitter, par mail ou via RSS, c'est en bas de page.

mardi 28 juin 2011

Live review : One Man Team Dance + Seal of Quality + Le Général Midi (25/06/11, Emporium Galorium, Rouen)


Cela faisait quelque temps que je n'avais pas mis les pieds à l'Empo, ce petit bar un peu haut perché muni d'une cave voûtée dans laquelle sont organisés de petits concerts sans prétention. J'ai déjà pu voir les murs de pierre de cet endroit ruisseler de condensation lors de certains concerts animés (notamment metal) très surprenants. Ce soir, l'humidité ne sera sans doute pas au rendez-vous, me dis-je en arrivant, en retard pourtant, et en voyant une poignée de personnes, dix ou quinze à peine, devant la scène sur laquelle la première partie termine déjà sa deuxième chanson.

"Helping ugly people have sex since 1997". Vendeur, mais je ne dois pas être tout à fait assez moche pour que ça marche pour moi. (Rouennais, allez au Shari Vari ou à la Boîte à Bières, ça fonctionne mieux.)

Le Général Midi est un type entre deux âges, à l'allure nonchalante, jogging et baskets, casquette Caisse d'Epargne sur la tête (bien que, de ses propres dires, il ne sache même pas quel est le logo sur ladite casquette), qui rappe/chante des paroles souvent très drôles. Il dédie à l'ensemble du public une chanson sur la masturbation, dont les paroles racontant son imaginaire onaniste flirte avec le mauvais goût sans jamais tomber dans la vulgarité. Il parle de sa vie, moins mouvementée que celle du rappeur ordinaire ("je suis très peu illicite", clame-t'il dans l'une de ses chansons) mais rigolote une fois passée à travers le filtre de sa versification et de ses jeux de mots un peu idiots (il parle de sa métrique aisée avec laquelle il en fait des kilos, et se sent obligée de nous expliquer son calembour : "kilométrique"), et comble, soit sa mémoire défaillante, soit sa flemme d'apprendre ses textes, en relisant ses paroles dans un petit carnet rouge très XIX° siècle.


Dans la première moitié de son set, il est accompagné d'un contrebassiste et d'un batteur, dont l'un des deux officie également, ainsi que le Général, dans le groupe de la région Deux Tiers de Sextet, qui visiblement improvisent également (le Général doit leur préciser qu'il n'a plus de textes pour qu'ils arrêtent de jouer) ; dans la deuxième moitié, il reste seul sur scène, lançant depuis son ordinateur portable des instrus très étranges, dont mon ami David et moi décrétons qu'elles sont "foireuses", ce qui est pour nous un grand compliment : décalées, parfois presque fausses, aux sonorités synthétiques (aaaaah, le MIDI de Général MIDI, ayé, j'ai compris), et le Général se permet même d'en rajouter en nous jouant un solo de beep majestueux, puis en accomplissant des pas de breakdance bien foireux eux aussi, clamant "même le Wu-Tang Clan danse moins que moi".

La version live de la chanson "Alexandrins", en midi foireux. Miam ! (Audio et image fournis par le Général lui-même. Merci, mon Général.)

On ressort de cette première partie avec une bonne crampe des muscles zygomatiques, mais également un certain respect pour cet art de la désinvolture allié à de solides paroles, paradoxalement pleines d'esprit et souvent versifiées au millimètre, y compris dans une chanson tout en alexandrins (avec césure à l'hémistiche) où il affirme ne même pas savoir ce qu'est une césure.

Ils dansent moins que lui, OK ?

Mon petit préféré (ça va finir par se savoir), Seal of Quality, celui pour qui j'ai fait le déplacement, installe une quantité de matériel plutôt impressionnante : un clavier, une guitare, son ampli et ses cinq pédales d'effets branchées en série, deux micros (un vocodé, un clair) et trois Game Boy qui produisent ses parties 8-bit.

Et j'ai oublié de parler de la petite table de mixage... (Crédit photo : Ben Towl.)

Après avoir ouvert son live sur "The Zeros and Villains Suite", premier titre de son récent EP "Fate Patterns", il jouera à ma grande surprise un set comprenant beaucoup de tracks qui ne sont sur aucun de ses trois EP studio, ainsi que quatre petites nouvelles composées et enregistrées pour un split-EP avec One Man Team Dance. Forcément, en bon accro, je regrette de ne pas avoir entendu plus de chansons des deux premiers EP, comme "Breathing Trouble", "William Finds Out", "D.A.N.C.E" ou "No Power-Ups" ; mais la qualité globale de son set, dans lequel des compositions plus rapides et énergiques, flirtant parfois avec le hard-rock, semblent avoir été largement privilégiées, m'empêche de pouvoir proférer un quelconque regret.

"The Zeros and Villains Suite" qui a introduit le concert. Que j'aime cette chanson !

Après une tournée d'une semaine qui, de ses propres dires, s'est très bien déroulée et a toujours rencontré un certain public, le fait de devoir jouer devant une vingtaine de personnes (la majorité du public s'étant plutôt dirigée vers Le Rock Dans Tous Ses États ou le "festival des arts de la rue" Vivacité) aurait pu déranger Seal of Quality ; pourtant, ce dernier ne semble pas y accorder une trop grande importance, et, suant et furibard, se démène comme un beau diable derrière sa palanquée d'instruments non-conventionnelle, débranchant et rebranchant ses instruments entre deux chansons, jouant parfois sur sa guitare et son clavier en même temps (un morceau de riff de guitare, un accord plaqué sur son synthé, un nouveau bout de riff, un accord...), s'époumonant sur ses parties de chant toujours parfaitement justes, bidouillant ses pédales d'effet pour toujours produire le son qu'il souhaite. Les balances sont un peu difficiles à faire correctement dans la cave de l'Emporium Galorium, mais Seal of Quality s'en tire de ce côté-là avec les honneurs, tout en étant musicalement et scéniquement époustouflant -- au-delà même de mes espoirs.

Pour vous donner un semblant d'idée : le voici en concert il y a deux ans (et quelques semaines), interprétant "Breathing Trouble".

S'éloignant de la musique chiptune, le duo anglais One Man Team Dance conclut la soirée avec une sorte de brio insupportable. Que je m'explique : le groupe, constitué d'un batteur au kit très restreint (une seule cymbale en plus de sa hi-hat, pas de toms) et d'un claviériste jouant sur une sorte de Casiotone (ces petits claviers au son bizarrement synthétique du début des années 80) branché sur une disto, officie dans un étrange mélange mathrock très technique, plein de plans rythmiques alambiqués, rapide et savamment déconstruit, sensiblement aussi élitiste que du jazz. Malgré une certaine difficulté de compréhension, je me régale à suivre cet incroyable duo, parfois à me laisser distancer par lui.

Un bon aperçu de ce à quoi on a eu le droit.
(Dur à suivre ? Oui, tout à fait.)

Gros bémol toutefois : le concert est intenable sans bouchons d'oreilles. L'unique cymbale du batteur et sa caisse claire produisent un boucan de tous les diables, et la proximité qui s'instaure lors de ce concert au public très réduit (la quinzaine de spectateurs restants, les pieds sur la petite scène, entoure le groupe) fait autant gagner en convivialité qu'en douleur auriculaire. Au bout de trois chansons à peine, je m'éloigne de la scène, assailli par une sévère céphalée, pour mieux me rendre compte que de superbes acouphènes vont probablement m'empêcher de m'endormir facilement cette nuit.

On a aussi eu droit au solo de guitare en plastique. Bien fun, techniquement et musicalement très bon... et il faut encore que je me plaigne ? Ben dis donc.

Un concert malgré tout ravissant, avec trois petites pépites musicales, chacune dans son genre et avec son état d'esprit : c'est une soirée que je n'aurais voulu rater pour rien au monde. Pas même pour les lives dévastateurs d'Atari Teenage Riot et Jello Biafra & The GSM au Rock Dans Tous Ses États... ni pour celui de Popof, incroyablement pâle, fade et ennuyeux par rapport au set dévastateur qu'il nous avait livré gratuitement en juin dernier sur les quais de la Seine.



Groupes dans l'ordre de passage :

Seal of Quality : http://www.seal-of-quality.net/ (ses albums y sont en téléchargement)

15 commentaires:

Le Général Midi a dit…

Des souvenirs du concert :
http://le.general.midi.free.fr/photos/GeneralMidi_02_25062011.jpg
http://le.general.midi.free.fr/photos/GeneralMidi_03_25062011.jpg
http://le.general.midi.free.fr/telecharge/06_alexandrins_250611.mp3

Modern Zeuhl a dit…

Merci mille fois, Général !

Anonyme a dit…

Nice post. I was checking continuously this blog and I'm inspired! Very helpful information specially the closing section :) I maintain such info a lot. I used to be looking for this certain info for a very long time. Thank you and best of luck.

Look at my webpage: Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Please let me know if you're looking for a article author for your site. You have some really good articles and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd
love to write some articles for your blog in exchange for a link
back to mine. Please send me an email if interested.
Regards!

my web blog :: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Howdy! Do you know if they make any plugins to help with SEO?
I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good gains.

If you know of any please share. Thanks!

Feel free to visit my weblog Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

great post, very informative. I wonder why the opposite specialists of this sector do not
notice this. You should continue your writing. I'm sure, you have a huge readers' base already!


Also visit my website Cheap Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Hello! I know this is kind of off topic but I
was wondering which blog platform are you using for this site?
I'm getting tired of Wordpress because I've had
issues with hackers and I'm looking at alternatives for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.

Here is my webpage; web site

Anonyme a dit…

Hello to all, how is everything, I think every one is getting more from this website, and your
views are nice for new visitors.

Feel free to visit my blog post ... Click Here

Anonyme a dit…

Hello, i think that i noticed you visited my weblog so i
came to return the choose?.I am trying to find issues to enhance my site!
I guess its ok to make use of some of your ideas!

!

My web-site Learn More []

Anonyme a dit…

My brother suggested I might like this web site. He was totally right.
This post truly made my day. You cann't imagine just how much time I had spent for this info! Thanks!

Also visit my web blog - Michael Kors

Anonyme a dit…

You can certainly see your skills within the work you write.
The sector hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe.
Always go after your heart.

My blog post; Mulberry UK

Anonyme a dit…

If you wish for to obtain much from this piece of writing then you have to apply such techniques to your won website.


Also visit my web blog; Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

My family every time say that I am wasting my time here at web, except
I know I am getting familiarity all the time by reading such fastidious posts.


Here is my webpage ... Nike Blazers

Anonyme a dit…

Greetings I am so delighted I found your webpage, I really found you by error,
while I was browsing on Askjeeve for something else, Anyways I am here now and would just like to
say thank you for a tremendous post and a all round enjoyable blog (I also
love the theme/design), I don't have time to look over it all at the minute but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the excellent work.

Also visit my weblog: Nike ID ()

Anonyme a dit…

This is my first time visit at here and i am really pleassant to read all at
alone place.

Feel free to visit my web page Nike Pas Cher

Enregistrer un commentaire