Suivez Modern Zeuhl

Pour suivre Modern Zeuhl sur Facebook, Twitter, par mail ou via RSS, c'est en bas de page.

dimanche 27 mars 2011

Bleepshit / The Bleeps'


En attendant qu'un long, très long, article sur un "vieux briscard" de la belle musique, du metal progressif intelligent et vibrant, et un des pionniers de l'ultraviolence maîtrisée, soit enfin terminé, Modern Zeuhl vous invite dans un tout autre univers, à base de beeps, de sons old-school, de nostalgie électronique et de bruits bizarres.

And now, for something completely different.

Bleepshit est un jeune, très jeune Lillois (de mémoire, pas tout à fait vingt-deux ans) qui officie dans la musique 8-bit. Mais attention : si l'idée était uniquement une pâle imitation des musiques de jeux vidéo Nes, il n'aurait pas sa place ici. Certains artistes officiant dans la chiptune (littéralement la "musique de puce", produite totalement ou en grande partie grâce à des puces de consoles de jeux rétro, réelles ou émulées sur ordinateur) montrent une nostalgie presque exagérée envers leur enfance, recréant le genre de musiques qui étaient déja composées pour des Super Mario Bros ou des Zelda. Sauf qu'il est difficile d'atteindre le niveau d'un Koji Kondo (compositeur des musiques des jeux de ces deux licences). Essayez de créer un air de chiptune aussi prenant que le thème des niveaux "sur le sol" du premier Super Mario Bros : vous allez vraiment vous casser les dents.

Petit jeu : lequel des deux a du talent ? (Ne nourrissez pas le troll, merci.)

Le mélange des genres, ou la composition soumise à des influences et des inspirations plus modernes, proposent en revanche des artistes intéressants. Dans le premier cas, on arrive à débusquer par exemple un Seal of Quality, dont le métissage chiptune/mathrock/vocoder est tout simplement prenant. Dans le deuxième cas, en-dehors du fameux groupe YMCK qui n'est pas vraiment ma tasse de thé, nous avons Bleepshit, qui est vraiment à voir en live, ou au moins à écouter sur un très bon système de son, pour une raison simple : Bleepshit aime la techno.

Petit jeu : reconnaîtrez-vous cette chanson avant de lire le paragraphe suivant ?

L'inspiration majoritaire de cet artiste est plus proche de l'électro et de la techno française que de la chiptune pure et dure ; son idée de mélanger les deux "juste comme ça, pour s'amuser" a donné naissance à une création musicale très originale, presque inattendue. La reprise de "Pourriture 7" de Mr Oizo, ou celle de "Phantom Pt. I" de Justice, sont très étonnantes et très agréables ; d'un autre côté, le bidouillage de thèmes comme le Ken's Theme de Street Fighter II, ou (dans un registre parallèle) de "Path of the Wind" tirée du film "Mon Voisin Totoro", osent faire quelque chose de différent de ces thèmes, avec légèreté, sans prétention, mais au final avec un certain talent et, surtout, permettez-moi de le répéter, une grande originalité -- ce qui vaut aussi pour les compos originales de l'artiste.

Totoro goes chiptune.

La grande question qui me turlupine, mais qui est finalement presque rhétorique, est maintenant : qu'est-ce que ça vaut en live ? Certes, je l'ai découvert lors d'un concert gratuit à la Maison de l'Université de Rouen, et j'ai tout simplement adoré, mais deux petites choses ont biaisé le tout. La première est que le public n'était pas un public déjà conquis : Bleepshit a dû lui donner quelques explications, les réactions étaient mitigées, pour ne pas dire molles. La deuxième est que le son était bien trop bas : c'est de la techno, nom de nom, certes en chiptune, mais de la techno ! Il faut du son ! Des basses qui envoient !

"4h30" de Danger, remix par Bleepshit. Inférieur à troiiiiiis !!!

Bleepshit, dont le nom est récemment devenu The Bleeps', a sorti un premier album "Phase One" (oh tiens, il a piqué le nom à Spiky ou quoi ?) qui est très bon a écouter, original, inspiré, franc... Mais à quand un gros show avec un gros son ? Et pourquoi pas ton pote RealMyop en VJ ? Et dans une vraie salle de concert ? J'attends ça avec impatience.

Definitely.

Retrouvez Bleepshit alias The Bleeps' sur Chiptunes Headbangers :

Sur Facebook :

Et écoutez/achetez la version BandCamp cinq titres de "Phase One" (la mienne, achetée après un concert, en compte 17) :


Si vous êtes curieux, vous pouvez voir une petite vidéo de Bleepshit où il explique les fondements de la création de chiptune sur Gameboy :

Cette vidéo a été réalisée, si je ne me méprends pas, pour l'excellent NESBlog (où NES signifie Nerd Entertainment System), dédié à l'univers du jeu rétro et à ses extensions modernes :

Et on doit entre autres ledit NESBlog à RealMyop, VJ de talent, du genre à générer des visualisations en temps réel grâce à une manette de Wii. Si si, je vous jure : http://vimeo.com/2073235 (la musique est du très bon Dr Von Pnok, pour les curieux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire