Pas de chroniques aujourd'hui, mais des nouvelles de plusieurs artistes et groupes (Seal of Quality, The Algorithm, Excision, Autechre, Exivious, Gojira).
Petit Français qui me tient particulièrement à coeur, et c'est bien pour ça que je commence par lui, le Rouennais Seal of Quality a sorti un EP sérigraphié à 100 exemplaires, nommé "Fate Patterns", plus abouti encore que ses EP précédents ; un véritable bonheur pour les amateurs de free-rock/8-bit. Pour les radins, ou tout simplement ceux qui arriveront trop tard pour en avoir un exemplaire, il est aussi téléchargeable gratuitement. Et c'est ici que ça se passe.
En préparation de son premier LP, qui devrait sortir cet été, le Toulousain fou The Algorithm a mis en vente à prix libre sur son Bandcamp un mini de deux titres inédits, qui apparaîtront sur ledit LP. Les fonds collectés lui serviront à préparer du live. Oui, il prévoit de jouer sa musique sur scène. Quelques euros ne vous amputeront pas, mais ça peut lui filer un sévère coup de main. Et, que vous les payiez ou non, ces deux titres sont excellents.
L'énorme site dubstepforum.com a rendu son verdict des plus belles choses que la dubstep a vu en 2010, et Excision remporte une double médaille d'argent : deuxième meilleur DJ de l'année, et deuxième meilleur mix (pour son superbe Shambalah Mix). All hail.
Autechre a sorti un coffret 6 CD regroupant tous ses EP (dont pas mal devenus introuvables ailleurs que sur la Toile) sortis en 1991 et 2002. Y figurent notamment la Peel Session de 1995, ou l'excellent Gantz Graf. Un bel objet, aussi disponible en téléchargement, mais... Il est tellement beau qu'on aurait envie de l'avoir dans sa collection, non ?
Hosanna, au plus haut des cieux, merci d'avoir écouté mes prières : le fabuleux all-star-band jazz/metal Exivious a annoncé sa reformation en décembre dernier et travaille sur un second album. Cette reformation est possible suite au retour aux Pays-Bas de Tymon et Robin, deux membres d'Exivious, mais aussi, du coup, deux anciens membres de Cynic. Malgré leur départ, Cynic compte sortir un nouvel album à l'été prochain.
Dans la même série, les écolo-défourailleurs de Gojira s'apprêtent à sortir dans les mois à venir un EP en faveur de l'association de défense de la faune marine Sea Shepherd, pour laquelle le groupe a toujours milité, et qui a même nommé un de leurs multicoques Gojira (ledit multicoque a même failli être coulé, ainsi que son équipage, par les baleiniers du Yushin Maru 3 il y a deux semaines, mais je m'égare). Cet EP a été annoncé dès le printemps dernier : il serait quasiment prêt à sortir. Un DVD live va également voir le jour cette année.
Régalez-vous bien, et encore une fois, pensez à soutenir les artistes qui en ont besoin : six euros par ci, quatre ou cinq par là, ça ne vous manquera pas, mais ça leur fera du bien. A mardi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire