Suivez Modern Zeuhl

Pour suivre Modern Zeuhl sur Facebook, Twitter, par mail ou via RSS, c'est en bas de page.

mardi 13 septembre 2011

Interview 2methylBulbe1ol


Vous m'avez déjà beaucoup entendu me plaindre du manque d'originalité dans le milieu de la dubstep, de la façon dont des milliers de jeunes artistes restent trop soudés à leurs influences (Excision en tête), et du souffle d'air bienfaisant qu'amènent certains petits prodiges à l'éclectisme salvateur comme Matta, Broken Note, Niveau Zero ou l'ami Brainpain. 2methylbulbe1ol fait partie de ces producers qui visent large, brassant dubstep, drum'n'bass, IDM et ambiant (avec quelques petites touches de hip-hop toujours bien placées) dans un même univers riche et envoûtant.


La preuve en musique ! ("Infected", sortie sur Ruff.)

Soulevé et ravi (on frôle le pléonasme, non ?) par sa prestation au Noxious Art Festival de cette année, je lui ai sauté dessus dès la fin de son set pour qu'il réponde à quelques-unes de mes questions... un exercice auquel le timide mais loquace Nico s'est livré avec entrain, me dévoilant des aspects de son projet plutôt surprenants. 2methyl, ou quand un fan de rock devient "par accident" un des producers d'électro les plus séduisants du moment grâce à la recherche infructueuse d'un batteur pour un projet grindcore.



Bonjour Nico ! Pour commencer par quelque chose, peux-tu me présenter 2methylbulbe1ol en quelques mots ?

2methylbulbe1ol est une formation solo de musique électronique née en 2007. J'étais guitariste pour un groupe de grindcore, et on cherchait un batteur qu'on n'a jamais trouvé, donc j'ai acheté une boîte à rythmes pour programmer les parties de batterie... et puis je me suis rendu compte qu'on pouvait faire d'autres choses avec, et j'ai commencé à me mettre à l'électro, au départ plutôt orientée IDM, breaks, un peu indus, pas spécialement bourrin mais très mélodique. Le moment où j'ai voulu commencer les lives a à peu près coïncidé avec l'arrivée en force du dubstep au niveau mondial ; je suis donc allé plus dans cette direction, parce que c'est un style qui cumulait beaucoup de choses que j'aime dans la musique.

Les origines de 2methyl. Sans déconner.

Tu m'as dit tout à l'heure [NdR : "en off", c'est-à-dire pendant la pause clope d'après concert] que tu n'étais pas trop branché par l'électro, à la base ?

Exactement, je suis plutôt rock et hip-hop. Ce que j'aime le plus en électro, c'est la drum'n'bass et la neurofunk, probablement ma principale influence pour 2methyl. J'ai quand même bien aimé le dubstep pour ce côté lourd et lent que j'appréciais déjà dans d'autres styles de musique. L'IDM aussi, notamment les sorties de Warp Records [NdR : Aphex Twin, Autechre, Battles, Flying Lotus, Squarepusher...], le breakcore de chez Peace Off [NdR : Cardopusher, Enduser, Rotator, Venetian Snares...], les métissages ragga, jungle, un peu abstrait. J'ai toujours été un grand fan de Xanopticon, par exemple, pour son côté abstrait et assez mental, finalement. La musique électronique me semblait être de la "fausse musique" auparavant, je n'y comprenais pas grand-chose, mais c'est lui qui m'a vraiment fait accrocher au style et comprendre qu'il y a quelque chose qui passe dans l'électro. Ceci dit, ça reste un style que j'écoute en minorité, notamment pour l'aspect purement technique, mais je prends beaucoup de plaisir à en écouter !


Tu es arrivé plus tard sur l'aspect plus organique de la dubstep ?

C'est surtout que j'aimais beaucoup ces sons plus futuristes, organiques effectivement, qu'on retrouve quand même plus dans la drum que dans la dubstep, qui se basait plutôt au départ sur des grosses basses extrêmement lentes ou du wobble. Ce n'était pas ma came, alors je suis revenu à des basses plus "gargouillantes".

Du latin "gurgulio", la gorge ou l'œsophage. Moins ragoutant, d'un coup.

Comment as-tu fait tes premiers pas dans ce genre ?

Ca a surtout consisté à réadapter mes anciennes compos IDM en y intégrant des basses plus lourdes, en leur donnant un aspect plus direct pour le live.

Le côté "wobble" de la dubstep ne t'a jamais trop accroché ?

Disons que c'est arrivé un peu plus tard chez moi ; j'aime bien ce côté "robot rigolo qui vomit" [sic] mais ce n'était pas vraiment un aspect musical que je cherchais. C'est efficace, ça tape, mais au bout de trois ans, maintenant que le style est bien installé, les gens commencent à en avoir marre. Je n'ai jamais été dans cette optique de musique très orientée DJ.

D'autant que ce n'est pas du tout commercial... (*soupir*)

On pourrait facilement te cataloguer comme appartenant à une sorte de "nouvelle vague" de la dubstep, un peu affranchie des poncifs du genre...

J'étais un peu dans cette optique, à la suite d'artistes comme Broken Note, ou Hecq quand il a commencé à faire ce virage depuis l'IDM, mais je ne pense pas qu'il y ait une volonté de "briser le carcan du dubstep". Je ne suis pas vraiment dans cette scène-là ; c'est plutôt un "moyen" pour moi, et je n'ai pas l'impression de casser des frontières non plus ! [NdR : Tu y contribues, mon cher, tu y contribues.]

Qu'est-ce que tu as en tête quand tu composes ? Entre l'aspect IDM très "réflexif" et le côté dubstep plus dansant, où se place ta musique, et comment veux-tu la faire sonner ?

J'ai toujours aimé raconter des histoires. Ca passe par le côté dubstep, pour le tempo, la lenteur, mais je m'intéresse plutôt à un aspect "cinématographique", même si ça fait un peu pédant de le présenter comme ça. Je travaille plus sur les ambiances, sans chercher particulièrement l'efficacité ; d'ailleurs, ma musique n'est pas vraiment faire pour faire bouger les gens. Je garde quand même un peu cette contrainte d'efficacité, dans le sens où c'est la musique que j'aime, et que je n'aimerais pas aller voir un type en live et me dire "ouais, c'est joli, mais j'ai envie de danser, je veux que ça tape un minimum". Je garde le cul entre deux chaises : je me base sur les atmosphères, mais en essayant de garder un côté un peu rentre-dedans.

Aspect cinématographique, travail sur les ambiances, rythmes rentre-dedans... A croire que je suis toujours attiré par les mêmes genres de musiques électroniques. (Illustration : Remain Silent. Mais j'aurais pu le remplacer par du Mobthrow sans gros problème.)

Est-ce que tu composes "par phases", avec des envies différentes d'une période à la suivante, ou bien restes-tu plus constant dans ta création ?

En ce moment, je suis plutôt dans cette phase dubstep, dans lequel j'intègre un peu de hip-hop, un peu de drum'n'bass, mais je retrouve toujours une certaine cohérence. Les différences se jouent plutôt au niveau du tempo, des rythmes, mais c'est plutôt une évolution. Je ferai sans doute quelque chose de différent dans un ou deux ans, parce qu'autre chose m'accrochera d'ici là, mais on retrouvera toujours les mêmes envies, les mêmes influences, tout ce qui a toujours fait ma musique à travers différents styles.

Où en es-tu au niveau des sorties ?

J'ai sorti il y a quelque temps un vinyl cinq titres autoproduit, "Quelques siècles d'insomnie", plutôt IDM, avec des rythmiques bizarres en 5/4, totalement impossible à utiliser par un DJ, puis trois maxis cette année : deux sur le label Ruff, un sous-label de Peace Off plutôt dédié au dubstep, dont un avec Niveau Zero [NdR : "My Roots/Glocken", respectivement de Niveau Zero et de 2methylbulbe1ol] et un tout seul [NdR : "Dead Channel/Infected"], et le troisième sur Komod.O DragOn [NdR : il s'agit de "King EP", et il suit directement dans les sorties Komod.O l'excellent "Venom EP" de Niveau Zero et Matta]. Je compose actuellement de nouveaux titres, peut-être pour un quatre titres avant la fin de l'année, mais je ne sais pas encore à quels labels le proposer. Je teste mes compos en live, et s'ils plaisent et me plaisent, je peux continuer à les travailler.


Comment ça s'est passé avec le Noxious ? N'avais-tu pas peur de l'accueil que tu pourrais avoir dans un festival axé principalement sur l'indus ?

C'est eux qui m'ont contacté, peut-être en partie par un effet de région, vu que ça se passe à Vesoul et que je suis de Besançon. J'avais quelques légères craintes, mais ça m'est déjà arrivé d'être calé entre de la dub et des trucs plus agressifs, voire même entre des groupes de styles totalement différents. En même temps, même dans une soirée dubstep, je ne suis pas sûr que les gens accrocheraient à ce que je fais... donc j'ai toujours cette appréhension. Au final, je pense que ça s'est bien passé, je n'ai pas reçu de projectiles.

On garde nos projectiles pour ceux qui les méritent.

Et le VJ que tu avais ce soir ?

C'est un camarade à moi, qui fait de la musique aussi, mais plutôt industriel et dark-ambient, et il fait de la vidéo à côté. Comme j'ai toujours aimé l'aspect visuel de la musique, on a commencé à bosser sur le visu. C'était une première pour moi, jusqu'ici je n'avais pas de visuels, ou alors ceux de l'organisation, et c'était l'occasion de faire quelque chose qui collait bien pour chaque morceau. Il a fallu séquencer les boucles, trouver les thèmes, gérer les enchaînements entre les morceaux... C'est un travail assez similaire à celui du son, finalement. On essaiera encore de peaufiner l'aspect visuel pour les prochaines dates, et j'aimerais continuer à travailler avec ce mec, peut-être sur des clips pour certains morceaux, mais en gardant ce côté semi-improvisé.

J'en ai gardé un bon souvenir, en tout cas.

L'indus, c'est un style qui te plaît ?

Je n'ai pas une énorme culture indus, à part des "vieilleries" comme TG [NdR : Throbbing Gristle] et des trucs très récursifs. Je ne pense pas faire de la musique très industrielle, mais c'est un style qui ne me déplaît pas ! J'ai suivi les concerts d'aujourd'hui ; j'ai beaucoup aimé Lith, parce que c'était bien dansant, et Solar Skeletons, deux Belges dont les projets sont très variés, du drone ambient au blues/doom, et leur prestation était mortelle. Maintenant, j'attends de voir ce que donne Chrysalide.

C'était brut et sale. Tout ce qu'on aime.

Une petite dernière question rituelle, que je pose toujours par curiosité : ...

Caleçon.

Non, c'est pas ça. Si, dans toute ta discographie, on ne te laissait garder que cinq skeuds, lesquels emporterais-tu avec toi, et desquels te débarrasserais-tu au plus vite ?

(quarante secondes de réflexion) Je dirais le premier EP de Neurosis, "Souls at Zero" ; du Erik Satie, même s'il n'a pas vraiment sorti d'album, les Gnossiennes sans doute... (quarante secondes plus tard) "At Action Park" de Shellac, un des groupes du producteur Steve Albini ; "Octopus", de Gentle Giant ; et du Venetian Snares, soit "Hospitality", soit "Cavalcade of Glee and Dadaist Happy Hardcore Pom Poms". Par contre, je n'ai pas vraiment de gamelles... peut-être un best-of de ZZ Top. Mais ils avaient de belles barbes, ça m'avait tout de suite impressionné.

...bien qu'on ait fait mieux depuis.

Merci, Nico !



41 commentaires:

Anonyme a dit…

Appreciation to my father who stated to me about this website, this webpage is truly remarkable.


my website ... Air Max

Anonyme a dit…

Yes! Finally something about jailer.

my webpage Requin TN Pas Cher

Anonyme a dit…

Way cool! Some very valid points! I appreciate you
writing this article and the rest of the website is extremely good.


Also visit my web blog :: Jordan Femme Pas Cher

Anonyme a dit…

This design is spectacular! You obviously know how to keep a reader amused.
Between your wit and your videos, I was almost moved to start my
own blog (well, almost...HaHa!) Wonderful job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!

My blog - NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

What's up friends, its impressive article regarding teachingand fully explained, keep it up all the time.

Feel free to surf to my web-site; louis Vuitton bags

Anonyme a dit…

obviously like your website however you have to take a look at the spelling on several of your posts.
Many of them are rife with spelling problems and I
to find it very bothersome to tell the truth on the other hand I'll certainly come back again.

Here is my homepage Nike Air Max

Anonyme a dit…

Very energetic post, I liked that bit. Will there be a part 2?


Take a look at my blog post Air Max

Anonyme a dit…

We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
Your web site provided us with valuable information to work
on. You have done a formidable job and our entire community will be
grateful to you.

My website Abercrombie & Fitch

Anonyme a dit…

Hello there! This article could not be written any better!
Reading through this post reminds me of my previous roommate!
He always kept talking about this. I most certainly will
forward this information to him. Pretty sure he will
have a very good read. Thanks for sharing!

Here is my website Abercrombie & Fitch

Anonyme a dit…

Hey! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.


My web site; cheap jerseys

Anonyme a dit…

I rarely create remarks, however i did some searching and wound up here "Interview 2methylBulbe1ol".
And I actually do have 2 questions for you if you do not mind.
Is it simply me or does it give the impression like a few of the comments look as if they
are left by brain dead people? :-P And, if you are writing on other online sites, I
would like to follow anything new you have to post.
Would you make a list of the complete urls of all your community
pages like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?


Feel free to visit my blog ... wsmisports.com

Anonyme a dit…

Good day! I just would like to give you a big thumbs up for the excellent info you
have here on this post. I'll be returning to your website for more soon.

Here is my web-site: Gucci Sito Ufficiale Scarpe

Anonyme a dit…

It's going to be end of mine day, but before finish I am reading this enormous post to increase my knowledge.

Here is my site :: Converse All Star

Anonyme a dit…

I believe everything posted made a ton of sense.
But, think about this, suppose you were to write a killer headline?

I ain't saying your content is not solid., however suppose you added a post title that grabbed people's attention?
I mean "Interview 2methylBulbe1ol" is kinda plain.
You could glance at Yahoo's front page and watch how they write post headlines to get viewers to click. You might add a video or a pic or two to get readers excited about everything've written.
Just my opinion, it might make your posts a little bit more
interesting.

Also visit my webpage: Nike Air Jordan

Anonyme a dit…

I need to to thank you for this fantastic read!
! I absolutely enjoyed every little bit of it. I have you book-marked to check out
new stuff you post…

Also visit my web page: Converse Pas Cher

Anonyme a dit…

I think this is among the most vital info for me.

And i'm glad reading your article. But should remark on few general things, The web site style is perfect, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

Visit my website: Converse All Star

Anonyme a dit…

I am really impressed with your writing skills as smartly as with the format in your blog.
Is that this a paid subject or did you customize it yourself?

Anyway stay up the nice quality writing, it's uncommon to see a great weblog like this one nowadays..

Here is my website - Air Jordan

Anonyme a dit…

Hey there! Do you know if they make any plugins to protect against
hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on.
Any recommendations?

My blog post; Authentic Sidney Crosby Jersey

Anonyme a dit…

Good day! I could have sworn I've visited this blog before but after looking at a few of the articles I realized it's new to me.

Regardless, I'm definitely delighted I came across it and I'll be bookmarking
it and checking back frequently!

Feel free to visit my web site ... Authentic Mario Lemieux Jersey

Anonyme a dit…

When someone writes an piece of writing he/she keeps the thought of a user
in his/her brain that how a user can be aware of it. Thus that's why this article is great. Thanks!

My web site; Evgeni Malkin Authentic Jersey

Anonyme a dit…

Paragraph writing is also a fun, if you
be familiar with then you can write or else it is complex to write.


My web-site Abercrombie Fitch Belgique

Anonyme a dit…

Very quickly this website will be famous amid all blogging users, due to
it's good content

Also visit my site ... Kris Letang Black Jersey

Anonyme a dit…

I think this is one of the most significant information for
me. And i am glad reading your article. But want to remark on some general things,
The web site style is perfect, the articles is really excellent : D.
Good job, cheers

my site - Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

If you are going for most excellent contents like myself, only visit this
website all the time since it gives quality contents, thanks

my homepage: Michael Kors

Anonyme a dit…

Hi to all, how is all, I think every one is getting more from this web page, and your views are pleasant for
new people.

my web site :: Wholesale Jerseys

Anonyme a dit…

I like the valuable information you provide
in your articles. I will bookmark your blog
and check again here regularly. I'm quite sure I will learn many new stuff right here! Good luck for the next!

Also visit my web-site Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Thank you a lot for sharing this with all people you actually recognize what you're speaking approximately! Bookmarked. Kindly also consult with my website =). We could have a hyperlink trade contract among us

my site - Wholesale Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

It's perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or tips. Perhaps you can write next articles referring to this article. I want to read more things about it!

My blog - http://wealthwayonline.com/louisvuittonhandbags.html

Anonyme a dit…

Its like you read my mind! You seem to know
a lot about this, like you wrote the book in it or something.
I think that you could do with a few pics to drive the
message home a bit, but instead of that, this is wonderful blog.
A fantastic read. I will certainly be back.

Review my web blog ... Michael Kors Canada

Anonyme a dit…

Sweet blog! I found it while surfing around on Yahoo News.

Do you have any suggestions on how to get listed
in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there! Cheers

my webpage; Abercrombie

Anonyme a dit…

I wanted to thank you for this excellent read!! I certainly enjoyed every bit
of it. I have got you saved as a favorite to check out new
things you post…

my website :: http://slc-wireless.com/air-jordan-pas-cher.html

Anonyme a dit…

You have made some decent points there. I looked on the web for
more info about the issue and found most people will go along with your views on this
website.

My web blog Get the Facts

Anonyme a dit…

Someone necessarily lend a hand to make seriously articles I would state.
That is the very first time I frequented your web page and up to now?
I amazed with the analysis you made to create this particular put up extraordinary.
Fantastic task!

Take a look at my web blog: Recommended Reading

Anonyme a dit…

This is the right webpage for anybody who would like to find
out about this topic. You understand a whole lot its almost tough to argue with you (not that I personally would want to…HaHa).
You certainly put a brand new spin on a subject that has been written about for many
years. Wonderful stuff, just excellent!

Feel free to visit my web site :: Abercrombie France

Anonyme a dit…

This article will assist the internet visitors for creating new website or even a weblog from start to end.


Also visit my webpage: Oakley Frogskins

Anonyme a dit…

Currently it sounds like Wordpress is the preferred blogging platform available right
now. (from what I've read) Is that what you're using
on your blog?

My web-site; Louis Vuitton Pas Cher (http://nysacpr.org/louisvuittonpascher.html)

Anonyme a dit…

Have you ever thought about including a little bit more than just your articles?
I mean, what you say is important and everything.
Nevertheless just imagine if you added some great images or
video clips to give your posts more, "pop"!

Your content is excellent but with pics and videos, this site
could definitely be one of the most beneficial in its field.
Great blog!

Also visit my website: Soldes Air Jordan

Anonyme a dit…

You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something that I think I
would never understand. It seems too complex and very broad for me.
I'm looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

my web-site ... Air Jordan

Anonyme a dit…

It's truly a great and helpful piece of info. I am glad that you simply shared this helpful info with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.

My homepage - Air Max

Anonyme a dit…

Hello there! This post could not be written any
better! Reading this post reminds me of my previous
room mate! He always kept chatting about this. I will forward this
page to him. Fairly certain he will have a good read.
Thanks for sharing!

My web-site; Nike Free Run

Anonyme a dit…

Its such as you read my thoughts! You appear to understand so much about this, like you wrote the guide in it or something.
I believe that you simply can do with a few percent to pressure the message
house a little bit, but instead of that, this is excellent
blog. A great read. I will definitely be back.

Feel free to visit my page :: Michael Kors Outlet

Enregistrer un commentaire