Suivez Modern Zeuhl

Modern Zeuhl est surtout sur Facebook.

Les vidéos du Zeuhl

Un petit listing sans prétention de clips, vidéos live et autres créations visuelles paramusicales pour vous faire frémir, bondir, rire et pleurer, wouoh-oh il s'appelle Ziggy. 'Fin, vous voyez, quoi. Les vidéos postées ici sont en 480p ou plus, sauf indication contraire.

Rien, non, rien ne m'empêchera jamais de poster cette image.

Si vous avez des suggestions, si des liens sont morts, si vous avez mieux à proposer, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail : modernzeuhl@gmail.com



A Backward Glance On A Travel Road "Heat" : court-métrage clair-obscur réalisé pour la douce et oppressante mélancolie de la post-folk inspirée d'ABGOATR (chroniqué ici).


Amenra "Boden - Spijt" : pour annoncer leur nouvel album "Mass V", sorti fin 2012, Amenra nous offre ce clip qui respire la joie de vivre, avec un titre extrait d'un opus de postcore plus sombre encore que les précédents.


Amon Tobin "Esther's" : un superbe mélange de mécanique et d'organique. Non, en fait, deux superbes mélanges de mécanique et d'organique : la vidéo, très bien réalisée et surprenante, et la track, sorte de drum'n'bass bâtie sur un beau morceau de piano. (Merci à "Brenoit" pour la suggestion.)


Andy McKee "Gates of Gnomeria" (Low Quality) : je ne savais même pas qu'il existait des joueurs de guitare-harpe, et ce que fait celui-ci est techniquement et mélodiquement incroyable.


Animals as Leaders "CAFO" : une masse organique étrangement complexe au service d'une musique dans le même esprit, renouveau du metal progressif desservi par une technicité incroyable (chroniqué ici).


Animals as Leaders "Isolated Incidents" : le deuxième album du petit génie Tobin Abasi s'annonce encore meilleur que le premier. Même plus la peine de nous faire un vrai clip ; avec une musique comme ça, même une visu Winamp nous ravit.


Aphex Twin "Come to Daddy" : pour illustrer une des chansons les plus sombres et déchirantes de toute la carrière de ce machiniste fou, il fallait un des clips les plus torturés de l'histoire du clip. Le génial Chris Cunningham s'en est chargé.


Autechre "Gantz Graf" : une création épileptique et insensée, en rythme avec une des compositions les plus alambiquées de ces pères fondateurs de l'IDM (chroniqué ici).


Axiome "Vriespunt" : l'indus mélodique classieux, ça ne court pas les rues. Autant dire qu'on ne peut que sauter sur un projet comme Axiome et ses hymnes à sa sorbetière. Ça ne s'invente pas.


Björk "All is Full of Love" : rendre hommage à Gaïa avec comme support graphique l'union de deux robots sur une chaîne de montage, c'est un défi que seule Björk est capable de relever. Attention, émotion.


Björk "Cristalline" : comment résister à la tentation "Biophilia" quand on voit le clip surréaliste de son premier single, qui se permet de rendre hommage à l'IDM et à la drum'n'bass ?


Björk "Declare Independance" : il est rare de ressentir autant de rage chez cette demoiselle... Illustrée par Michel Gondry, ça tend vers le sublime.


Björk "Innocence" : un clip fan-made pour ce superbe extrait de l'album "Volta", par Dimitri Stankovicz.


Cheveu "La Fin au Début" : ce groupe français est totalement barré sur sa planète. Si vous aimez le rock/garage incantatoire, cette vidéo sous acide est pour vous.


Chrysalide "Anger is a Show" : quelque part entre les hurlements incantatoires du metal et la saleté bruitiste de l'industriel, Chrysalide a sur scène une énergie partiellement reproduite en vidéo. Partiellement seulement (live report ici).


Devin Townsend Project "Bend It Like Bender!" : bien que beaucoup plus pop que les précédents, l'album "Addicted" n'est pas mauvais du tout, même si, comme je l'ai écrit, il n'est pas dans mes préférés. Accessoirement, un clip fabuleux (et pas vraiment gentillet) en a été tiré.


Devin Townsend Project "Coast" : un clip intrigant et captivant, pour un des meilleurs morceaux de l'album très progressif "Ki".


Devin Townsend Project "Juular" : un des deux derniers albums de Devin Townsend à l'heure où j'écris ces lignes, "Deconstruction" (non chroniqué ici), est un petit bijou qui emprunte aux expériences SYL et Ziltoïd avec... "finesse". Le clip de cet extrait de l'album se résume en un mot : "catharsis".


Devin Townsend "Lucky Animals" : lorsque Devin appelle à la création d'un clip collaboratif, cela ne l'empêche pas de faire sa propre vidéo pour montrer la qualité minimale (très basse) qui est demandée. Et de nous faire beaucoup rire par la même occasion.


Dope D.O.D "What Happened" : musicalement et graphiquement parfait, ce premier clip du groupe dupstep/hip-hop qui cartonne est sans doute l'argument promo le plus alléchant du monde (chroniqué ici).


Dr Von Pnok "21122012" : épileptiques et haïsseurs chevronnés de la musique 8-bit qui en veut à vos oreilles, passez votre chemin. Les autres regarderont avec une curiosité malsaine cet assemblage surréaliste dû aux bidouillages de RealMyop, co-créateur entre autres de l'émission 88 miles à l'heure.


Emily Jane White "Dark Undercoat" : une voix envoûtante, des guitares délicates, un violon doux-amer, et des images mélancoliques en Super 8. Il vous faut quoi de plus ?


Emperor "Empty" (Low Quality) : un clip pas spectaculaire mais sur une excellente chanson de leur dernier album. Et Ihsahn est très beau quand il hurle en se retournant les yeux.


Explosions In The Sky "Be Comfortable, Creature" : un des groupes phare du postrock nous donne sa vision de la vie, avec un humour et une beauté qui m'ont fait fondre.


Explosions in the Sky "Last Known Surrondings" : le côté encore plus psychédélique et profond du groupe (vu en live par l'amie Claire, qui nous en parle ici).


Flint Glass "R.I.P" : une drôle de création en 3D un peu maladroite mais terriblement sombre. L'ami Flint Glass (qui est aussi une des moitiés de Tzolk'in) nous avait habitués à du moins glauque !


Flying Lotus "Tiny Tortures" : un clip incroyablement poétique pour ce premier extrait de l'album "Until the Quiet Comes" de cet artiste abstract-hip-hop-électro inimitable.


Flying Lotus "Zodiac Shit" : psychédélique, étrange, décalé... A l'image parfaite de cet excellent artiste électro/abstract hip-hop bien fêlé (chroniqué ici).


Genghis Tron "Things Don't Look Good" : des électros enragées sur du metal parfois proche du grind, ou comment l'applecore de Genghis Tron est un style que personne n'a jamais eu ni n'aura jamais. Le clip est aussi fêlé que la musique.


Gojira "All the Tears" : une réflexion sur l'impermanence portée par un des groupes de metal les plus illuminés et prenants du monde (chroniqué ici).


Gojira "Vacuity" : une réflexion sur l'impermanence portée par un des groupes de metal les plus illuminés et prenants du monde (ouais, je sais, je m'emmerde pas).


Gull "Fast Enough" : un homme tout seul avec un masque étrange, une batterie, une guitare, des pédales d'effets... Un drôle de truc, mais indéniablement réussi, aussi plaisant à l'oreille qu'à l'oeil.


Joe Robinson "The Chatterbox" : d'habitude, le finger-picking est plus proche du déballage technique que de l'émotion pure. Et soudain, un petit jeune débarque de nulle part et donne des leçons même aux plus grands.


Johnny Cash "Hurt" (Low Quality) : juste avant de mourir, ce grand parmi les grands nous a offert une reprise de Nine Inch Nails belle à faire pleurer un bûcheron scandinave moustachu.


Jon Lajoie "The Best Song" : je ne pouvais pas ne pas la mettre, vu que c'est la meilleure chanson du monde. Tout simplement. (Comprendre l'anglais est un plus.)


Kid Cudi feat Ratatat & MGMT "Pursuit of Happiness" : cette œuvre indéfinissable a eu droit à deux clips différents. L'autre est presque bateau ; celui-ci sent le psychédélisme, la recherche de sens et la salvia divinorum. Une expérience.


Klone "Give Up The Rest" : si vous me demandez trois preuves que le metal français est beau, je citerai Hacride, Gojira, et eux. "There's nothiiiiing to say !" (Interview ici.)


KoRn "Evolution" (Low Quality) : le message du clip est plutôt clair. On aime ou non l'évolution musicale de ces pionniers du neo-metal, en revanche.


KoRn "Freak on a Leash" : je suis loin de l'adulation totale pour ce groupe, mais cette vidéo fait clairement partie des standards du metal, alors la voici, dans une HD dubitable mais appréciable.


KoRn feat Skrillex "Get Up" : ...leur dernière évolution en date consiste à hybrider leur musique de dubstep, faisant appel pour cela aux plus connus des producers du genre (Skrillex, Excision, Datsik, Downlink, et j'en passe). Commercial ? Sans doute. Efficace ? Oui, sans aucun doute. Au moins sur ce morceau...


Matta "Release the Freq" : un des groupes les plus excitants de la jeune histoire du dubstep, soutenus par un des clips les plus originaux et riches que j'ai jamais vus (chroniqué ici).


Matta et Niveau Zero "Riot" : un clip dérangeant et barré pour une collaboration parfaite entre deux des projets dubstep les plus excitants de la décennie (Matta en interview ici, Niveau Zero chroniqué ici).


Meshuggah "Shed" : les créateurs du math-metal et précurseurs du djent ont trouvé un fana d'images de synthèse pour illustrer une des tracks les plus glauques de leur discographie.


Moriarty "Jimmy" : il y a dans Moriarty cette superbe mélancolie qui fait toute la force de certains groupes de folk, et le clip délicatement décalé et nostalgique soutient à merveille cette chanson berçante et forte.


Mr Oizo "Analog Worms Attack" : old but gold, un excellent court-métrage absurde et délirant pour accompagner une vieille track lente et pleine de basses.


Mr Oizo "Positif" : un clip dadaïste d'un des as de la techno française, avec des nichons, des crânes, du mauve et une référence au "Chien Andalou" de Buñuel, ça ne se refuse pas (chroniqué ici).


Murkage "Paperweight" : et si Dope D.O.D était noir et pas gentil ? Un début de réponse avec ce clip qui fait du bien.


Naïve "Belly" : un superbe clip en noir et blanc pour la très belle "Belly", extraite du splendide deuxième album de ce groupe de "metal ambiant" français "Illuminatis" (premier album chroniqué ici).


Neurosis "Belief" (live) : enfin un live de haute qualité des pionniers du postcore qui fait mal là où il passe (chroniqué ici).


Neurosis "Stones from the Sky" (Low Quality) : pourquoi aucune vidéo de bonne qualité n'existe pour ce clip génial d'un titre génial ?


Nicolas Jaar "Wouh" (Unofficial Video) : avec les moyens du bord, et un scénario que des contraintes de tournage, de l'aveu du réalisateur Aurélien Heilbronn, a rendu plus faible que prévu, cette vidéo d'une qualité graphique étonnante de la part d'un jeune vingtenaire rend un hommage surprenant à la track douceâtre du grand artiste (vingtenaire lui aussi) Nicolas Jaar, dont l'album "Space is only Noise" est chroniqué ici.


Noisia "Machine Gun" : le trio d'électro/dubstep/je-ne-sais-quoi nous offre un clip encore plus abstrait et décalé que sa musique, où une bande de mains symbolisent l'Homme et sa fâcheuse tendance à l'auto-destruction. Quelques images de viande crue du meilleur goût.


Noisia "Split The Atom" : encore une track électro/dubstep incroyable, et encore un clip montrant une extraordinaire foi en l'Humanité (réalisé par Walker Pachler, à qui l'on doit tous les visuels de Dope D.O.D).


Otargos "Worship Industrialized" : le renouveau du "true" black-metal vient définitivement de France, autant avec les spiritualistes de Blut Aus Nord qu'avec les athées militants d'Otargos. En images, il y a de très bonnes idées...


Orelsan "Suicide Social" : la nouvelle provocation multi-plans de ce rappeur plus que polémique est une petite perle dans le paysage globalement très morne du rap français. Abandonnez le premier degré, sous peine de rater une partie du message.


Pearl Jam "Do The Evolution" : ce groupe pionnier nous a livré un clip animé co-réalisé par Todd McFarlane (Spawn, le clip de "Freak on a Leash" de KoRn...). A voir absolument.


Piers Faccini "Tribe (Unplugged)" : BEAUTÉ. Rien à rajouter, votre Honneur.


Pleq "Sound of Rebirth" : un clip liquoreux et étrange qui illustre parfaitement une sorte d'IDM mélancolique qui tient du chef-d'œuvre.


Preston Reed "Ladies Night" (Live, Low Quality) : pas besoin d'un batteur quand on peut tapoter sur sa guitare en même temps qu'on joue du finger-picking. Grrrrrroovy, baby !


Psyopus "Duct Tape Smile" : ce groupe est définitivement ce qui se fait de plus fou en mathcore, et va jusqu'à le prouver dans sa mise en images surréaliste.


Puppetmastaz "Innerself Respect" : les empereurs du hip-hop délirant sont revenus de l'espace avec un objet musical non identifié, varié et groovy comme on en voudrait plus souvent. En voici un extrait, avec un invité pas comme les autres (voir image ci-dessus).


R-Mit "Nature Humaine" : d'accord, ce n'est pas un clip, mais ce breakbeat/hardtek est un morceau intelligent avec des samples saisissants. Le genre de choses qui manque cruellement à la hardtek.


RemoteKontrol (for Total Xposure TV) : la danse n'est pas mon truc d'habitude, mais cette démonstration de robot dance sur fond de dubstep est magique.


Roel Funcken "Bluent" : mettre de l'IDM en images est un exercice difficile, ce clip est un tour de force (chroniqué ici).


Shining "In The Kingdom Of Kitsch You Will Be A Monster" (Low Quality) : le mélange black-metal/jazz, teinté de progressif et d'expérimentations à la Mike Patton, de ce groupe norvégien est superbement mis en valeur par ce clip tout aussi fou (chroniqué ici).


Shining "Fisheye" (Low Quality) : il existe un pays où on peut même voir du blackjazz en live à la télévision. Ce pays s'appelle la Norvège.


Shining "Exit Sun" (live) : le Blackjazz DVD est monstrueux, et en voici une première preuve.


SikTh "Bland Street Bloom" : alors que le mot "progressif" sentait le renfermé et que le "djent" n'était pas encore là, SikTh est sorti de nulle part et nous a offert un des meilleurs titres de metal de l'histoire de la musique. Le clip n'est pas mal non plus, jugez par vous-mêmes (chroniqué ici).


Skrillex "First of the Year (Equinox)" : cette superstar de la dubstep n'est pas toujours au top, mais certains de ses titres sont irrésistibles, et au moins un de ses clips est très drôle.


Son of Kick "Playing the Villain" : une chanson de dubstep qui donne envie de bondir, c'est bien ; un clip rigolo et sale pour aller avec, c'est mieux (vu en live avec Grems et Emtek ici).


Spiky the Machinist ft Big Red "Electronic Control" : électro, dubstep, ragga, le jeune Aixois sorti de Bionic Man Sound et Bass Vegas Parano mélange ses influences pour nous faire jumper... et avec un Raggasonic en cadeau, ça dépote (chroniqué ici).


Strapping Young Lad "Wrong Side" (Low Quality) : quand Devin Townsend nous parle de sa bipolarité plus ou moins latente, nos yeux et nos oreilles n'ont qu'à bien se tenir. Alliage de violence et de mélodie hors-pair, "Wrong Side" est un petit bijou (chroniqué ici).


Stupeflip "Stupeflip Vite !" : du hip-hop un peu foutraque et un clip noir, blanc et rouge sang avec des heaumes en papier d'alu ; si ce n'est pas du génie de la branlette, ça y ressemble foutrement (chroniqué ici).


Synapscape "Ahuenna" : ce duo, parmi les pionniers de l'industriel (école allemande), sait poser des ambiances, et le réalisateur de ce clip leur a rendu hommage (vu en live ici).


TesseracT "Deception (Concealing Fate Part II)" : le clip n'est pas extraordinaire, mais cette track, mes aïeux ! Peu ont réussi à équilibrer dans du metal autant d'inspirations (chroniqué ici)...


TesseracT "Eden" : ...là, par contre, on touche au sublime. Bien sûr, beaucoup ont fait un rapprochement avec l'univers de Tool -- voir ci-dessous -- mais il n'y a sans doute pas que ça à y voir (chroniqué ici).

TesseracT "Nascent" : du metal inventif, progressif, lourd et spirituel desservi par un clip très, très bien foutu. Un must (chroniqué ici).


The Algorithm live @ Euroblast Festival, Köln, 2011 : l'artiste s'est mis au live, devant un public incroyablement ennuyeux. Pourtant, le future-techno-moshpit ne demande qu'à être inventé. Bravo, l'artiste (chroniqué ici).


The Algorithm live @ London, 2011 : oui, encore un, parce que je l'adore.


The Algorithm "Trojans" : premier clip à proprement parler pour le monsieur, et une belle réussite, pleine de polygones bizarres. Et avec une tête de "je tuerai ta famille à la lime à ongles si tu ne regardes pas jusqu'à la fin".


The Amenta "Vermin" : c'est sale comme un chiotte d'aire d'autoroute, c'est rapide et violent comme un coup de barre de fer, ça fait du bien par où ça passe (chroniqué ici).


The Dillinger Escape Plan "Farewell Mona Lisa" : on peut faire du mathcore et balancer de l'émotion à tour de bras. La preuve (chroniqué ici).


The Dillinger Escape Plan "Parasitic Twins" : ...voire même ne balancer que de l'émotion, et ajouter un clip totalement bizarre (chroniqué ici).


The Ocean "One With The Ocean" (Low Quality) : une vidéo hallucinogène pour une musique totalement folle et bien construite, sorte de math-metal mais en mieux.


The PeteBox "Where Is My Mind" (cover) : reprendre une chanson des Pixies tout seul avec un micro, une guitare et une loopstation, c'est déjà énorme. Le faire avec une voix comme la sienne, c'est superbe. Trouver un moyen de métamorphoser la fin de la chanson comme il le fait, c'est carrément du génie.


The Petebox "Panther Dance" : pas longtemps après la reprise ci-dessus, qui le fit connaitre, The PeteBox a commencé à nous offrir une par une les tracks de son premier album "Future Loops" (sortie le 11 avril 2012). Celle-ci en est la quatrième, et... comment dire ?.. aouch. C'est techniquement, mélodiquement et émotionnellement irréprochable.


The Residents "One-Minute Movies" (Low Quality) : quelques extraits du "Commercial DVD" de ces expérimentateurs fous et totalement cultes.


The Schonberg Automaton "Where Are We, In A Cube ?" : quelque part entre djent et mathcore, avec des passages bien tarés, et un clip fait avec une poignée de dollars (chroniqué ici).


Thot "The Parade of the Trees" : un clip très intrigant pour une des chansons les plus noisy de ce projet "vegetal noise music" délicieux.


This Morn' Omina "Enuma Elish" : un clip simple et bien trouvé pour un des artistes d'indus rythmique les plus dévastateurs du monde.


Tool "Parabola" : leur sorte de mathrock spirituel est impossible à décrire, leurs clips également. Regardez celui-ci jusqu'au bout... C'est beau. (Merci à Florent pour la suggestion.)


Uneven Structure "Awaken" : le djent est décidément un style plein de jeunes talents, et ce groupe en particulier équilibre les grosses guitares et les ambiances pleines d'esprit dans un metal progressif qui n'est pas sans faire penser à Textures ou Tesseract.


Vaetxh "Mass" : une superbe vidéo, délicieusement géométrique et contrastée, sur une musique électronique audacieuse, aux confluents de l'IDM et de l'electro. Outstanding.


Venetian Snares "Szamar Madar" : la musique, mélange surprenant de musique classique et breakbeat/breakcore, est parfaite ; la vidéo, requiem animiste en images de synthèse, est parfaite. Que dire de plus ? Si vous ne l'avez jamais vu, dépêchez-vous (chroniqué ici).


Vildhjarta "Benblast" : que dire ?.. Le renouveau du djent/progressif arrive. THALL !


Vitalic "Poney Part I" : non, cette chanson ne s'appelle pas "Birds", pas plus qu'elle ne s'appelle "Dogs" d'ailleurs. En attendant, la techno "à la française" manque de tracks de cette qualité.


 
We Cut Corners "Pirate's Life" : l'accord entre la fausse naïveté de cette folk à chant féminin et le clip en image par image est une immense réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire